Décembre 2005

Le Ministère des Services sociaux et communautaires, responsable des services de lignes d’écoute, s’engage à faciliter l’accès à des services d’écoute et de soutien en français. La priorité du ministère était de permettre aux femmes francophones d’avoir accès à des services régionaux à partir d’un numéro de téléphone unique pour l’ensemble de l’Ontario. Avec l’appui d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF), les organismes responsables des trois lignes régionales se sont concertés, ont travaillé à la mise en place du système téléphonique et ont élaboré la formation sur les nouvelles méthodes et les réalités de chacune des régions. Les organismes responsables forment un partenariat qui les engage à gérer et à assurer le fonctionnement provincial ainsi que la qualité du service de la ligne de soutien téléphonique 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Fem’aide est maintenant devenue la ligne provinciale de soutien à l’intention des femmes francophones touchées par la violence faite aux femmes.

Fem’aide fait partie d’un continuum de services. Là où il existe des services en français, la ligne Fem’aide vient appuyer ces services. Fem’aide est également la porte d’entrée vers les autres services en français en matière de violence conjugale et d’agression à caractère sexuel.